Attelage

L'Attelage est une discipline d'une grande richesse sportive et culturelle mais offre aussi la possibilité d'en faire profiter toute la famille. Néanmoins, n'oublions pas que, pratiqué inconsidéremment et sans respecter strictement certaines règles de prudence, l'Attelage reste une discipline dangeureuse.

Il existe différents types d'Attelage:

*L'Attelage à un => Le cheval, ou poney, peut être attelé indifféremment à une voiture à deux ou à quatre roues. Le cheval se place entre les brancards.

*L'Attelage à deux => Dit aussi en paire, comporte deux chevaux, ou poneys, attelés l'un à côté de l'autre. Il faut alors obligatoirement une voiture à quatre roues (sauf dans le cas très rare du Carrick à pompe). Il n'y a pas de brancard mais un timon qui sépare les deux équidés.

*L'Attelage à quatre => Est formé de deux paires en file. Les chevaux proches de la voiture sont nommés timoniers et ceux situés en tête sont nommés chevaux de volée (aucun timon ne les sépare). Les paires sont reliés entre elles par des palonniers mobiles.

*Le tandem => Deux chevaux sont attelés en file. Le cheval qui tire la voiture se nomme wheeler et le cheval placé devant s'appelle le leader. Ce dernier est relativement libre et risque de faire demi-tour brusquement. C'est pourquoi le tandem est un mode d'attelage délicat, qui exige des chevaux parfaitement dressés et un meneur habile.

*Le tridem => Est un attelage à trois chevaux en ligne selon le même principe que le tandem.

*L'Attelage à trois => Trois chevaux de front, appelé aussi "Attelage de l'évêque". Il peut aussi s'agir d'une toïka, attelage russe où le cheval du milieu est au trot et les deux chevaux latéraux au galop.

*L'arbalète => Composée de trois chevaux (deux attelés en paire, les timoniers, et un devant, en volée). Il peut aussi exister des arbalètes à cinq chevaux (trois timoniers et deux volées).

*L'Attelage à six, huit => Voir davantage, relève du même principe que l'Attelage à quatre, ce sont des paires placées en file.

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Date de dernière mise à jour : 29/12/2011