Equifun

L’équifun est une nouvelle discipline issue à la fois de l’obstacle, du hunter et des pony games. Le but est d’amener les cavaliers à la compétition grâce à un sport ludique. En effet les compétitions d’équifun sont accessibles à tous, quelque soit l’âge ou la monture. De plus l’équifun peut être pratiqué en cours pour favoriser l’apprentissage à travers son coté attrayant et amusant.

Cette discipline, nommée à l’origine « Poney fun » est née en 1999 en France, et a changé de nom en 2002.

Le but est de faire un parcours comportant 8 à 12 difficultés, à l’allure qu’il souhaite. Ces difficultés sont classées en trois catégories :
- les difficultés avec franchissement ou saut, se rapprochant du CSO ou du cross
- les difficultés de maniabilité, demandant une bonne maîtrise du cheval
- les difficultés d’adresse, dans lesquelles c’est le cavalier qui est jugé
Il y a deux classements possibles :
- au temps : c’est le temps final qui compte, chaque cavalier ayant autant d’essais qu’il le souhaite pour chaque difficulté tant que celle-ci est restée intact. Si le cavalier décide de ne pas retenter une difficulté ou que la difficulté a été modifié suite à l’échec (chute d’une barre par exemple), le cavalier a une pénalité de 20sec. De plus le cavalier est éliminé dans certains cas : refus volontaire de tester une difficulté, 2e chute ou temps supérieur au double du temps de référence.
- au points : chaque difficulté vaut un certain nombre de points et les cavaliers ont deux essais par difficultés. C’est la somme des points qui désignera le vainqueur.

En équipe ce sont les 3 meilleurs résultats de chaque équipe qui s’ajoutent.

Les difficultés avec franchissement ou saut

Ces difficultés demandent de sauter de petits obstacles qui doivent être adaptés au niveau des cavaliers et ne pas présenter de difficultés particulières.

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/12/2011