Ethologie

L'éthologie équine est la branche de l'éthologie, science du comportement, qui étudie les chevaux, aussi bien en ce qui concerne le comportement en milieu naturel que les relations intra-spécifiques (entre chevaux) et inter-spécifiques (avec les autres espèces), parfois en milieu non-naturel. Cette science étudie notamment le comportement du cheval en rapport avec l'homme mais, paradoxalement, l'éthologie appliquée au cheval domestique n'est étudiée que depuis peu. Les très nombreuses publications sur le cheval domestique en sont sans doute les principales raisons.

Le premier manuscrit pouvant être qualifié de manuel d'équitation et de soins, L'art de soigner et d'entrainer les chevaux est l’œuvre de Kikkuli, un hittite, en 1500 ACN. Depuis, le nombre de publication n'a fait que croître de façon exponentielle. La recherche éthologique s'intéresse désormais à l'animal favori du troisième sport français en termes de nombre de licences, l'équitation. Le fruit de ses recherches commence à influencer le monde équestre.

Il faut distinguer l'éthologie équine de l'équitation éthologique, qui n'est pas une science mais une méthode de dressage inspirée de l'éthologie équine. C'est au point que l'éthologie est confondue avec l'équitation des nouveaux maîtres. Une recherche internet sur "éthologie équine" ne donne pour résultat que des sites de nouveaux maîtres alors qu'une recherche sur "éthogramme cheval" donnera des résultats beaucoup plus pertinent sur la science proprement dite.

Un travers fréquent des relations homme-cheval est l'anthropomorphisme: « Vouloir donner à son cheval ce que l'on voudrait soi-même part d'un bon sentiment, mais ce n'est pas la meilleure manière de procéder pour le rendre heureux. De la même façon, la communication homme-cheval doit se faire autant que possible en « langage cheval » : ce n'est pas tant à l'animal d'apprendre à interpréter les réactions humaines qu'au cavalier de savoir s'adapter à son cheval, l'objectif final étant la bonne entente du couple.

gribouille2.jpg

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/12/2011