Hunter

Le Hunter a été conçu à l'origine pour occuper les cavaliers de chasse à courre en dehors des périodes de vénerie. Cette origine explique la recherche de l'élégance dans le toilettage des chevaux et la tenue des cavaliers, ainsi que le profil des obstacles (massifs,naturels,appelés…). A l'heure actuelle, cette discipline est particulièrement développée aux Etats-Unis où elle constitue un passage obligé avant de monter dans des épreuves de C.S.O..

Le Hunter est différent du C.S.O. (Concours de Saut d'Obstacles). Ce n'est pas un classement de chevaux et de cavalier par rapport à leur vitesse, mais un classement par rapport à leurs styles. Le cavalier doit être parfaitement en entente avec son cheval, et vice versa. Il ne faut pas être très rapide, cela est mal noté. La compétition se déroule comme le C.S.O. (mis à part les règles). Le terrain est le même, clos, avec les obstacles semblables au C.S.O., bien que d'aspect généralement plus massif. On peut considérer le Hunter comme une compétition intermédiaire entre le Dressage et le C.S.O.. Pour effectuer le classement, les juges notent les couples cavalier et cheval en points.

Il existe deux groupes d'épreuves en compétition Hunter:

*Le Hunter Style => Dans les épreuves Hunter Style, une note de 1 à 20 est attribuée au style du cheval. En général, une même épreuve est ouverte à toutes les catégories de cavaliers. La hauteur de ces épreuves varie de 90 à 120 cm. Les parcours de style sont le plus souvent constitués d'oxers larges de 80 à 100 cm, massifs et bien appelés. Les distances entre les obstacles sont plutôt longues afin de permettre au cheval d'avoir une cadence assez rapide et déliée.

*Le Hunter Equitation => Dans les épreuves Hunter Equitation une note de 1 à 100 est attribuée au cavalier. 5 points sont plus particulièrement destinés a noter l'apparence du couple qui doit être propre, discret et élégant : toilettage et le harnachement pour le cheval, tenue vestimentaire pour le cavalier. Les gants blancs sont interdits, le tapis doit être de la forme de la selle, toutes les couleurs de vestes sont admises sauf le rouge. Au contraire des épreuves de style, les cavaliers se rencontrent par niveau de catégorie comme en saut d'obstacles.

Il existe 3 sortes d'épreuves de Hunter Equitation :

  • Les figures imposées : des contrats techniques (figures imposées) sont obligatoires pour juger la qualité du dressage du cheval et la maîtrise technique du cavalier.
  • La maniabilité : un tracé est imposé pour juger la capacité de maniabilité du couple.
  • Le grand prix : c'est un tracé technique type CSO.

En France, un classement permanent est établi par la F.F.E. (Fédération Française d'Equitation) pour ces compétitions.

hunter.jpg

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/12/2011