T.R.E.C.

Signifie: Technique de Randonnée Equestre de Compétition.

Cette discipline a été inventée, et elle est gérée, par la Délégation Nationale au Tourisme Equestre (DNTE ou ANTE). Il s'agit d'une compétition qui se déroule en général sur une journée et qui se compose de plusieurs épreuves:

*Le P.O.R. (Parcours d'Orientation et de Régularité) est un circuit de 40 à 60 km qu'il s'agit de retrouver, en pratique sur le terrain, à partir d'indications reportées sur une carte. Des vitesses moyennes de déplacement sont imposées d'un contrôle à l'autre. Cette épreuve nécessite une bonne connaissance de le topographie et de l'art du train. Dans les épreuves de haut niveau, une partie du P.O.R. s'effectue la nuit. Les pièges se situent en général juste avant les contrôles. Il s'agit d'arriver au contrôle par le bon chemin!

*Le P.T.V. (Parcours en Terrains Variés): Terrain naturel composé d'environ 16 obstacles naturels ou simulés. Ces obstacles vont du gué à franchir, au tronc d'arbre à sauter, en passant par l'arrêt-immobilité ou le reculer droit. Chaque obstacle bien géré rapporte 10 point. Aucun obstacle, même non franchi, n'est éliminatoire. Le respect du temps imposé rapporte 30 points.

*La maîtrise des allures est une épreuve au cours de laquelle il s'agit de galoper, sur 200 m, le plus lentement possible sans retomber dans le trot, et de revenir au pas allongé sans trottiner.

*La présentation est notée sur toute la compétition. Il s'agit de porter une tenue correcteet surtout un paquetage complet comprenant une trousse de maréchalerie, une pharmacie de secours et du matériel de signalisation. La connaissance de ce matériel et de son usage est demandée. Le cheval devra bien sûr être propre et bien harnaché. L'ensemble de la présentation est noté sur 10 points.

Seuls les adultes (plus de 18 ans) et les mineurs de plus de 12 ans accompagnés d'un adulte, peuvent prendre part à un T.R.E.C. Il suffit d'être licencié de la DNTE ou de la DNSE et titulaire d'une licence de compétition (5ème catégorie qui est gratuite ou au dessus). Tous les types de selle sont autorisés ainsi que les différents types d'équitation d'extérieur. Le port du casque n'est obligatoire que pour le P.T.V., le port d'une coiffe et d'un gilet de protection est tout de même encouragé lors des autres épreuves (personne n'est à l'abri d'une mauvaise chute surtout sur un sol autre que celui du manège ou de la carrière! !).

trec-1.jpg

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 06/01/2012