Grenouilles

Grenouilles

De la famille des Ranidés, la grenouille verte est de couleur verte-marron et mesure une bonne dizaine de centimètres une fois adulte. Elle peuple nos étangs, lacs, mares et ruisseaux riches en végétation qui lui assure un abri. Ses principaux prédateurs sont les hérons, les brochets et les couleuvres.

Elle sort de son hibernation en mars et reprend sa place au bord de l'eau ou sur les nénuphars. C'est en été de jour comme de nuit, qu'on les entend le plus. Les mâles émettents leur chants surtout en fin de journée ou durant la nuit pour attirer les femelles qui pondront après le frais des grappes gélatineuses composées de plusieurs milliers d'oeufs au milieu des plantes. Après quelques jours, les tétards feront leur apparition et resteront dans l'eau jusqu'au printemps suivant ou ils se métamorphoseront en grenouille verte.

La grenouille verte est une véritable attraction autour de la mare ou du bassin. Essentiellement insectivore, elle capture les insectes en bondissant à plus de 30 centimètres. Elle se délecte aussi de vers de terre, d'escargots et de limaces, voir d'autres batraciens.

En novembre, avec le retour du froid, la grenouille verte s'installera pour hiberner soit dans la vase ou soit terrée dans une petite galerie creusée dans la terre.

Comment favoriser l'installation des grenouilles ?

Autant vous dire, que si votre mare est colonisée par les grenouilles, les été seront bruyants ! Mais quel spectacle autour de l'eau. Les petits et les grands ne manqueront de rester à les observer happer les insectes qui passent.

Pour favoriser leur installation

  • Installez de gros rochers autour de votre bassin qui formeront des abris pour l'hiver mais qui favoriseront aussi le développement des insectes qui apprécieront ces coins ombragés et humides.

  • Installez une végétation importante sur les bords de la mare.

  • Installez de nombreuses fleurs (lavandegéranium vivace, ...) qui fleuriront de manière étalée de mars à novembre. Les fleurs attireront les insectes butineurs comme les bourdons, abeilles et papillons.

  • Installez aussi de nombreuses plantes aquatiques pour qu'elles se sentent en sécurité si les grenouilles doivent se cacher à l'abri d'un prédateur.

  • En hiver, si vous devez manipuler les rochers, faites-le précautieusement, un crapaud ou une grenouille est peut-être installé dessous.

La grenouille est protégée

La manipulation de l'animal est sans danger pour l'homme. D'autre part l'ensemble des batraciens et reptiles de France sont strictement protégés, ainsi que leurs biotopes. Les prélévements dans la nature sont interdits.

Evolution

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/04/2016