Poules & coq

Poules & coq

Poule est un nom vernaculaire ambigu en français. « Poule » est le nom donné généralement à la femelle de plusieurs espèces d'oiseaux, principalement des galliformes et en particulier à la poule domestique (Gallus gallus domesticus) mais ce terme peut désigner d'autres espèces parmi les oiseaux.

Étymologie et vocabulaire

Poules domestiques élevées en plein air dans les Carpates.

Le terme poule dérive du latin pullus, qui signifie petit animal, comme dans poulet et poulain. Le terme a vite remplacé l'ancien françaisgeline qui avait le sens de jeune poule. C'est la poulette qui porte aujourd'hui ce sens.

Chez les autres espèces que Gallus gallus domesticus, le nom vernaculaire précise généralement un élément permettant d'identifier l'espèce à laquelle appartient la femelle, comme la « poule faisane » ou la « poule de bruyère ». La distinction de sexe n'est pas toujours précise quand le terme « poule » est repris dans le nom normalisé de l'espèce. Par exemple « poule d'eau » ou bien « poulette de roche » désignent les spécimens mâles aussi bien que femelles de l'espèce.

La plupart du temps, on dit qu'une poule domestique glousse, mais une poule « poule pondeuse » claquettecaquette et crételle avant, pendant et après la ponte d'un œuf. Une petite poule domestique, ou poule naine, est parfois appelée Bantamcayennebassettegallinette... selon les régions.

Alimentation

Nos amies pondeuses sont très gourmandes. Elles mangent de tout, même si tout n’est pas bon pour elles. A nous, donc, de leur apporter ce qui est bien pour leur santé, ce qui les fera vivre plus longtemps et leur permettra de pondre de magnifiques œufs.

Les céréales : le plat principal

Les poules adorent les céréales. Le blé, le maïs, l’orge sont autant d’aliments qu’elles aiment picorer. Vous pouvez acheter des mélanges dans les jardineries ou trouver des agriculteurs près de chez vous pour favoriser les circuits courts ou pour tenter de trouver du bio si cela correspond à vos convictions.

Les protéines : pour être en bonne santé

Les poules ont besoin d’apport en protéines, surtout l’hiver. Si elles aiment manger des vers, elles n’en ont pas toujours à disposition. Pour combler ce manque, vous pouvez leur donner ducolza, du lin, du tournesol ou leur proposer un peu de riz avec de la viande hachée, elles vous béniront.

Les restes : oubliez le compost

Mis à part certains aliments comme les pommes de terre crues ou les oignons et autres feuilles de poireau, les poules ont tendance à tout manger. Donnez-leur votre gras de jambon, votre salade qui est en train de se perdre ou des feuilles de chou, elles seront ravies. Et si vous avez fait trop de pâtes, de riz ou de blé, alors elles vous feront la fête.

epluchures

Les coquilles d’huître pour le calcium

L’apport en calcium est essentiel pour les poules. Si le calcium n’est pas assez présent dans leur nourriture ou qu’elles n’ont pas un parcours favorable, donnez-leur des coquilles d’huîtres. Vous pouvez savourer vos huîtres et broyer ensuite la coquille ou, tout simplement, aller en jardinerie pour acheter des coquilles d’huîtres broyées que vous pourrez mélanger à leur alimentation.

L’herbe, les poules raffolent

Il est essentiel, pour la poule, de manger de l’herbe. Si vous n’avez pu leur fournir un parcours herbeux, n’hésitez pas à aller leur en chercher, elles sauteront dessus. Certes, il est préférable qu’elles picorent elles-mêmes dans le sol, mais quand on n’a pas le choix, on n’a pas le choix.

Les cailloux pour digérer

Pour favoriser la digestion, les poules ont besoin de petit gravier qui va permettre de broyer la nourriture. Eh oui, les poules n’ont pas de dents et, si vous les avez vues manger, vous avez dû constater qu’elles gobent les aliments. C’est d’ailleurs assez incroyable de les voir aspirer les légumes qu’elles prennent dans leur bec.

Faites plaisir à vos poules. Donnez-leur ce qu’elles aiment, elles vous en remercieront. A Noël, elles ont eu une salade, elles étaient ravies. Et vous, aviez-vous prévu un cadeau pour vos poules?

Habitat

 

Reproduction

 

 

Quelques oiseaux appelés « poules »

Note : certains noms ont plusieurs significations.

et par analogie avec l'aspect des poules :

Les poules dans la culture

  • Le terme poule est utilisé dans de nombreuses expressions, comme « poule mouillée » ou « avoir la chair de poule » à propos d'une personne qui a peur. Une « poule » désigne aussi une femme en argot. Ce terme est parfois utilisé également dans les laboratoires pour désigner une pipette.
  • La fugue de la sonate en ré majeur, BWV 963 ("Thema all'Imitatio Gallina Cuccu") de Jean-Sébastien Bach imite la poule.
  • La pièce pour clavecin "la poule" de Jean-Philippe Rameau imite la poule.
  •  
  •  
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/04/2016