Génétique

RaitawakGENOTYPE (la couleur par les gènes)

Le génotype du Palomino fait appel à 5 gènes. Le génotype des chevaux Isabelles, Palominos, Perlinos et Crèmes (dits aussi, faussement, Albinos), a en commun la présence d'un gène de dilution. Celui agit principalement sur l'obtention de la couleur dorée. Pour le Palomino et l'Isabelle, ce gène est à l'état hétérozygote, c'est à dire porté par un seul chromosome. On à une dilution incomplète de la couleur alezane ou baie.

Il y a deux sortes de pigments dans la robe des chevaux: l'eumélanine noire ou brune (chocolat), et la phaëomélanine allant du jaune au rouge. Deux robes principalement découlent de la présence ou de l'absence de ces pigments:

-Le Bai, dont la robe se compose de poils "phaëomélaniques" et de crins "eumélaminiques" de même que le bas des membres.

- L'Alezan, dont la robe est entièrement "phaëomélanique".

La présence du gêne de dilution a une action préférentielle sur la phaëomélanine, et est plus importante sur les crins dans certains cas.

Croisements de robes:

Génétique des couleurs
A noter que certains poulains Palomino naissent clairs et peuvent être pris pour des Crèmes, en fait les premiers ont les téguments (principalement le bout du nez) colorés, tandis que les seconds sont dépigmentés et que leurs yeux sont, la plupart du temps, bleus..

Les croisements avec du Gris sont à éviter, les poulains naissant parfois de couleur et grisonnant ensuite avec l'âge.

Les robes de type Alezan Brulé, fortement soupçonnées de porter le gène STY, entraînant un noircissement de la robe par la suite (sooty).

Calculateur de robes: http://www.horsetesting.com/CCalculator1.asp

Quelques bases faciles à retenir: http://genetique-des-robes.over-blog.com/categorie-10379641.html

Raitawak (DSA)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/12/2016