Side-pull

 

C'est un bridon sans mors couramment utilisé aux Etats-Unis pour le débourrage des jeunes chevaux. C'est un système qui commence à faire de plus en plus d'adeptes en Europe, tant et si bien que ceux qui l'ont essayé, l'ont adopté, et parfois sans jamais en changer. Le cheval lui-même goûte au plaisir de n'avoir aucune gêne dans la bouche et respecte aussi bien la main du cavalier que s'il avait un mors de filet.

Il en existe pour tous les goûts car les modèles peuvent varier à l'infini, passant d'un frontal classique à un frontal une ou deux oreilles. Les muserolles sont faites en corde souple recouverte de cuir de veau ou de chèvre cousu ou tressé rond, ce qui apporte plus de confort au cheval que la corde brute. Elles peuvent être, au choix, faites d'une ou deux rangées. Il existe également les muserolles plates, 3cm, doublées et matelassées pour les chevaux sensibles. L'action de rênes doit agir sur le chanfrein, pour ce faire, un anneau latéral pour l'accroche des rênes sert à cibler cette action uniquement sur cette partie de la tête.

Les boucles sont soit en nickel, soit en laiton, de style classique ou de style US pour apporter une touche très western à votre futur side-pull.

Aujourd'hui, le side-pull est un principe d'équitation dite éthologique, il prend de plus en plus d'essor et son succès est grandissant. Tous les types de chevaux peuvent être ainsi harnachés, comme le montrent de nos nombreux poneys de sport, paint-horses, quarter-horses, appaloosas, selle-français, espagnols, haflinger-appaloosa., arabes, camargues...et bien d'autres encore !

Commander votre "enrênement" sur: http://pokuir.site.voila.fr

Raitawak

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/06/2013