Tourisme & découvertes

La RisleVisitez l'Orne, du musée des Beaux-arts & de la dentelle, à celui du camembert ou de la Dame aux Camélias, l'Orne recèle des trésors historiques, intimes ou insolites qui font la richesse d'un week-end découverte en Normandie.

Notre hâvre de paix se situe dans le sud-ouest du pays d'Ouche, un pays normand aux confins des départements de l'Orne (61) & de l'Eure (27), à la limite du pays d'Auge vers l'ouest & le nord-ouest et du Perche vers le sud. Arrosée par la Risle, rivière de Normandie prenant sa source à Planches à 5 km à l'ouest de la commune & se jetant dans l’estuaire de la  Seine après avoir parcouru le pays d'Ouche & le nord-ouest du département de l'Eure. La commune appartient donc au bassin versant de la Seine. Elle est bordée par deux forêts, celle de Saint-Evroult au nord & celle de Moulins-Bonsmoulins au sud-est, laquelle fait partiellement partie de la commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (61).

Pays d'Ouchehttp://weekend61.fr

******************************************************

Parmis toutes les découvertes à faire dans le secteur, en voici quelques unes qui ont retenu notre attention:

-Le musée de la Comtesse de Ségur => "Les mémoires d'un âne", "Les petites filles modèles", "La soeur de Gribouille", "Quel amour d'enfant!", "Les Malheurs de Sophie", "La fortune de Gaspard", .. Beaucoup de fillettes devenues femmes aujourd'hui connaissent bien certainement ces oeuvres qui ont bercé une partie de notre enfance..

www.musee-comtessedesegur.com

Le château du Comte & de la Comtesse de Ségur******************************************************

-L'Abbaye de Saint-Evroult Notre Dame du Bois => Le temps est suspendu dans ce village tranquille du pays d’Ouche. Sur la petite place, les larges arcades gothiques de la porterie sont ouvertes. Passé le porche, s’étalent en contrebas les vestiges de l’ancienne abbatiale du XIIIe siècle. De ce long édifice d’une centaine de mètres, il reste des parties élevées du porche & du transept, ainsi que les bases des murs & des colonnes de la nef qui en dessinent parfaitement le plan. La perspective ouverte sur le grand étang de la Base de Loisirs à l’est, la lumière & la quiétude de l’endroit donnent un charme intense à la promenade.

www.abbayes-normandes.com/abbaye/abbaye-saint-evroult

Abbaye de Saint-EvroultAbbaye de Saint-Evroult******************************************************

-La Base de Loisirs de Saint-Evroult Notre Dame du Bois => Entourée par la forêt & avec les beaux jours, la Base de Loisirs de Saint-Evroult est le lieu idéal pour une sortie en famille ou entre amis: proposant installations pour pique-nique, nombreux jeux, pédalos, mini-golf, structures gonflables, location de boules de pétanque ou raquettes de ping-pong. Sans oublier la pêche dans l’étang des Saints-Pères avec des lâchers de truites réguliers, des départs de sentiers de randonnée ou encore le camping avec un mobile-home & des emplacements caravanes & toiles de tente.

Mais aussi l'ouverture en 2018 d'un parcours d'accrobranche.

AccrobrancheBase de Loisirs******************************************************

-Musée du camembert (Vimoutiers) => Au fil de la visite, on y découvre les objets ayant servi à fabriquer ce fromage, emblème de la Normandie, on y apprend tous les secrets de sa fabrication. & on profite d'une petite dégustation. 

www.museeducamembert.fr

Musée du camembert à Vimoutiers (61)Musée du camembert à Vimoutiers******************************************************

-Forêt Domaniale de Moulins Bonsmoulins => Les bois & les forêts (+1530 hectares), qui recouvrent aujourd’hui encore la moitié du territoire communal, ont permis très longtemps la confection de sabots & offrent aujourd'hui de belles balades au détour desquelles nous pouvons découvrir différentes espèces d'animaux sauvages ou domestiques, pratiquer la cueillette de champignons, la randonnée, etc..... A pieds, à cheval ou en vélo.. :-)

Balade vers la forêtForêt domaniale de Moulins Bonsmoulins******************************************************

-Le Percheron => Sélectionnée depuis des siècles dans les herbages du Perche, la race Percheronne est une des plus anciennes races françaises. Son origine remonte à 732, année de la victoire de Charles Martel sur le Chef Sarrazin "Abderame," à la bataille de Poitiers. La magnifique cavalerie arabe tomba aux mains du vainqueur e&fut dispersée en France, notamment dans le Perche. Inutile de préciser qu'il existe moults élevages à visiter dans les alentours.. ;-)

www.percheron-france.org

Percheron******************************************************

Et bien d'autres merveilles à découvrir, visibles sur www.ornetourisme.com

Château de CarrougesHaras du Pin******************************************************

Mais pas que.. L'Orne est aussi lieux de tournages:

-2014 => "La famille Bélier" (d'Eric Lartigau) à Domfront (61);

-2012 => "Malavita" (de Luc Besson) à Gacé & Le Sap (61); 

-2009 => "Coco avant Chanel" (d'Anne Fontaine) à Le-Pin-au-Haras (61);

-2009 => "Coco avant Chanel" (d'Anne Fontaine) à Vimoutiers (61);

-2008 => "Go Fast" (d'Olivier Van Hoofstadt) à Macé (61);

-2000 => "Sade" (de Benoît Jacquot) à Sées (61);

-2000 => "Saint-Cyr" (de Patricia Mazuy) à Saint-Christophe-le-Jajolet (61);

-2000 => "Saint-Cyr" (de Patricia Mazuy) à Sées (61);

-1999 => "Jeanne d'Arc" (de Luc Besson) à Gacé (61);

-1999 => "Jeanne d'Arc" (de Luc Besson) à Sées (61);

-1990 => "Ripoux contre ripoux" (de Claude Zidi) à Bellavilliers (61);

-1990 => "Ripoux contre ripoux" (de Claude Zidi) à Moulins-la-Marche (61);

-1982 => "Le Corbillard de Jules" (de Serge Pénard) à Alençon (61);

-1953 => "Les vacances de Monsieur Hulot" (de Jacques Tati) à Argentan (61);

-1948 => "Marion" (d'Henri-Georges Clouzot) à Le Merlerault (61).

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/11/2017